Je ne suis pas votre Olivia Pope

C’est tellement épuisant de cumuler les rôles de l’ami(e) fort(e) la maman forte l’épouse forte que tout le monde sollicite. Ils vous appellent pour gérer des choses

C’est tellement épuisant de cumuler les rôles de l’ami(e) fort(e) la maman forte l’épouse forte que tout le monde sollicite. Ils vous appellent pour gérer des choses pour eux, ils veulent entendre votre opinion ou peut-être qu’ils ont juste besoin d’être écoutés.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une aide, une oreille une épaule. J’aime tenir ces rôles pour mes proches. J’aime être cette personne privilégiée qui aide les gens à comprendre des choses, à régler des problèmes. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé que je faisais passer les besoins des autres avant les miens. Et pour cause, je n’avais pas conscience de mes propres besoin et donc j’étais incapable de les exprimer. J’avais la certitude que je me gérais et que j’étais assez forte pour tout gérer; A l’instar de notre célèbre Olivia Pope qui semblait tout gérer d’une main de maître, mais souvenez-vous, Olivia s’est effondrée plus d’une fois en privé. Alors qu’elle avait vraiment besoin d’une pause, de lâcher prise et ne savait pas comment prendre soin d’elle et de sa santé mentale.

Lorsque les gens déversent leurs problèmes sur nous, ils projettent leur traumatismes et leur énergies négatives sur nous. Les plaintes peuvent être excessives et parfois la personne qui décharge oublient que vous pourriez avoir vos propres problèmes.

Il est important d’être clair avec les autres sur vos limites afin de prendre soin de vous. Il n’est pas égoïste d’avoir besoin d’une pause pour aider. En fait, le traumatisme vicariant est essentiellement cela. C’est lorsque vous intériorisez l’énergie et le traumatisme des autres à la suite de votre engagement avec le traumatisme des autres.

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous êtes cet ami(e) fort(e). 

  1. Soyez clair avec votre ami sur ce que vous avez la capacité mentale de faire. Si vous avez eu une mauvaise journée et avez besoin d’un moment, faites-le savoir. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez la capacité mentale d’écouter les trucs des autres. Vous êtes la seule personne en capacité de mettre en place les ressources pour prendre soin de votre santé mentale. Servez-vous d’abord avant de vous enquérir des besoins des autres. Vous ne pouvez pas servir si votre tasse est vide, souvenez-vous en. 
  2. Ayez quelqu’un à qui vous adresser lorsque vous vous sentez dépassé. Vous devez avoir votre propre exutoire; que ce soit un thérapeute professionnel ou quelqu’un d’autre dans votre cercle.
  3. Prenez du temps pour vous. Les soins personnels ne sont pas seulement à la mode, ils sont nécessaires. Il est important de trouver du temps pour prendre soin de vous. Cela n’a pas besoin d’être quelque chose d’extravagant, juste du temps pour vous-même. Le soir, après une journée de travail, j’ai besoin de me taire. Je ne veux pas engager de conversation, donc je ne réponds pas au téléphone, je n’engage pas de conversation avec mon mari et mes enfants. Je file dans la salle de bain, j’écoute ma playlist préférée et je prends une longue douche chaude. Cela peut sembler dur vis à vis de ma famille, mais j’ai besoin de temps, de silence, pour me recentrer sur mes pensées et pour traiter mes propres émotions avant d’aider les autres avec les leurs. Avant de m’occuper des devoirs, du repas, de la lessive, de discuter avec mes filles et mon mari.
  4. Assurez-vous d’avoir un “support system”. On peut appeler cela du mentorat ou simplement une garde rapprochée de personnes de confiance qui vous donnent des conseils avisés, vous encouragent comme des supporters ou des pom pom girls lors d’un match. Ayez également une épaule sur laquelle pleurer. 
  5. Protégez votre énergie. C’est quelque chose qui semble simple, mais qui est si facilement négligé.

Je ne dis pas du tout de ne pas être un(e) bon(ne) ami(e), mais ne le faites pas au détriment de votre propre santé mentale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.